RÈGLES DU DOJO
En entrant dans un dojo, vous pénétrez dans un monde différent, un monde de guerriers.
Temple du respect et de la camaraderie, il peut devenir un lieu de paranoïa et de méfiance. Sur le tatami d'Aïkido, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entrainons à réagir instinctivement.
C'est grâce à l'Étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer la comparaison et le respect. Un dojo d'Aïkido n'est pas un gymnase. C'est l'endroit où l'enseignement de Maitre Moriheï UESHIBA est dispensé.
On ne doit pas y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son âme.
Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sécurité de chacun.
Les règles suivantes sont indispensables au maintien d’une ambiance propice à l’étude de l’aïkido.
1/ Le dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles. C’est l’endroit consacré à recevoir l’enseignement du fondateur de l'Aïkido. Il est du devoir de chaque élève : d'honorer et de suivre cet enseignement.
2/ Chaque élève doit participer à la création d'une atmosphère positive d'harmonie et de respect.
3/ Le nettoyage constitue un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer et s'y appliquer avec cœur.
4/ Le dojo ne doit pas être utilisé à d'autres fins que les cours prévus, ou sans la permission du responsable.
5/ C'est à l'enseignant ou au responsable de décider s'il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n'achète pas la technique. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n'est qu'un des moyens de prouver votre gratitude pour l'enseignement que vous recevez. Les cotisations devront être réglées ponctuellement.
6/ Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu'ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez-vous mutuellement.
1- En montant sur le tatami et en le quittant, vous devez saluer.
2- Saluez toujours en direction du kamiza et du portrait du fondateur.
3- Respectez vos instruments de travail : le Keikogi (tenue d'entrainement) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter sur le tatami.
4- Ne vous servez jamais d'un Keikogi ou d'armes qui ne sont pas les vôtres sans l'autorisation de la personne à qui ils appartiennent.
5- Quelques minutes avant l'entraînement, vous devez y être "préparé", assis en seiza, sur la même ligne que les autres pratiquants, et dans une posture de méditation. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l'étude.
6- Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer ; mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez-le à genoux en montant sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.
7- La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou contre un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant.
8- Ne quittez pas le tapis pendant l'entrainement sauf en cas de blessure ou de malaise et en avertissant l'instructeur.
9- Quand l'instructeur montre une technique, vous devez rester assis en seiza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez-le, puis saluez votre partenaire et commencez à travailler.
10- Dès que la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne.
11- Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez-en seiza en attendant votre tour.
12- Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question à l’instructeur, allez vers lui, ne l'appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible. (Un salut debout suffit dans ce cas).
13- Quand l'enseignant vous montre un mouvement particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seiza et saluez de même.
14- Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres. Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de la technique.
15- Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayez pas de corriger votre partenaire si vous n'avez pas un des professeurs.
16- Parlez le moins possible sur le tapis. L'Aïkido est une expérience.
17- Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après les cours. Il est réservé à ceux qui désirent s'entraîner.
18- Chacun est responsable de la propreté du dojo.
19- Le port des bijoux est à proscrire pendant l'entraînement. Les pratiquants devront porter des Zolis, sandales ou autre chaussures de ce type pour se rendre du vestiaire au tatami.
20- Évitez de manger, boire ou fumer dans le dojo, pendant l'entrainement, et même à n'importe quel moment. Évitez d'absorber des boissons alcoolisées lorsque vous n'avez pas encore quitté votre tenue.
Celui qui est maitre de soi se dépasse lui-même. (Calligraphie de O Sensei)
1- Il est nécessaire de respecter l'enseignement, la philosophie du Fondateur et la manière dont l'instructeur les transmet.
2- Chaque pratiquant s'engage moralement à ne jamais utiliser une technique d'Aïkido pour blesser ou manifester son ego. Ce n'est pas une technique de destruction mais de création. C'est un outil visant au développement d'une société meilleure à travers celui de la personnalité.
3- Le tatami n'est pas un lieu de règlement de conflits personnels. L'Aïkido n'est pas du combat de rue. Vous êtes sur le tapis pour transcender et purifier vos réactions agressives.
4- Il n'y aura pas d'esprit de compétition sur le tatami. Le but de l'Aïkido n'est pas de vaincre un adversaire. La force de l'Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.
5- Toute forme d'insolence sera proscrite : nous devons tous être conscients de nos limites.
6- Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer !'Aïkido. Elles doivent être respectées. L'Aïkido véritable est l'application correcte et souple de la technique appropriée dans n'importe quelle circonstance. Vous devez veiller à n'occasionner aucune blessure. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous-même.
7- Acceptez les conseils et les observations de l'instructeur et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez. Il n'y a pas de place pour la contestation.
8- Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe et tous les pratiquants du dojo forment une grande famille ; le secret de l'Aïkido est l’harmonie. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d'étudier l'Aïkido dans ce dojo.
Vous êtes inscrit et vous pratiquez régulièrement : vous faites désormais partie du club. Il est d'usage que les membres s'appellent par leur prénom et se tutoient. C’est la marque de l'adoption et de la camaraderie réciproque.
Vous êtes Mukyu (sans grade). Au cours des ans, vous aurez 6 degrés "kyu" à atteindre pour accéder au premier dan (vous aurez encore besoin de longues années de pratique pour obtenir plusieurs "dan"). Il ne faut en aucun cas considérer ces kyu dans un sens hiérarchique. Ce ne sont que des signes extérieurs sans importance, qui ne sont là que pour vous indiquer les paliers que vous franchissez dans votre pratique.
L’image du club, c'est aussi le reflet de vous-même. De votre comportement dépendra l'atmosphère qui se dégagera du club et qui donnera envie à d’autres de pratiquer. Vous avez dès à présent la lourde tâche de devenir vous-même un modèle pour les futurs pratiquants. Vous devrez les accueillir et leur ouvrir ‘’la voie’’ comme les anciens l’ont fait pour vous.
La voie est longue et parsemée de moments de découragement. L’acceptation de corrections que l’on apportera à votre attitude et vos mouvements facilitera votre progression.
Sachez aussi qu'il est important d'associer des stages à la pratique régulière au club. Ils vous permettront de rencontrer d'autres enseignants, généralement hauts-gradés et d'autres pratiquants. La vie au club, si elle est irremplaçable, peut aussi devenir une impasse si l'on n'y prend pas garde. Des stages sont organisés partout en France chaque week-end. Ils sont normalement annoncés et affichés dans le club. Votre participation à un stage fédéral figurera sur votre passeport.
Des déplacements professionnels ou familiaux peuvent vous donner l'opportunité d'aller pratiquer dans un autre dojo que le vôtre de façon temporaire ou exceptionnelle. Présentez-vous au professeur et aux dirigeants présents et sollicitez l'autorisation de monter sur le tatami avant de vous mettre en tenue. Soyez en mesure de présenter votre licence. Respectez les règles usuelles de politesse et l'on ne vous refusera jamais l'entrée du cours.